COMMUNICATION DE CRISE

COMMUNICATION DE CRISE

Cible

Toute personne en charge de la communication interne

Tarif

Sur devis

Durée

21h – 3 jours

Lieu

Interne ou à distance

Expertise

Plan de communication, marque employeur, support de communication.

Objectif

Quelle posture adopter face aux médias en période de crise ?

Objectifs pédagogiques

• Se préparer aux différents scénarios de crise et maîtriser son message.
• Analyser une période de crise avant de prendre la parole
• Anticiper une communication efficace avec les médias avant la crise.
• Gérer la crise en interne et en externe

Prérequis

Avoir une première expérience en communication ou en relation presse.

Modalités pratiques

Après une formation théorique, les échanges de bonnes pratiques, il y aura des études de cas et des exercices pratiques.

L’objectif sera d’avoir tous les outils pour gérer une crise à l’issue de la formation.

Cette formation m’intéresse

PROGRAMME DE FORMATION

Anticiper la crise

  • Analyser les différents scénarios de crise
  • Analyser les conséquences possibles sur son organisation
  • Définir l’organisation à mettre en place en cas de crise 
  • Définir et former les personnes qui prendront la parole
  • Créer une relation de confiance avec les journalistes

Communiquer rapidement face à la crise

  •  Mettre en place une cellule de crise
  • Rédiger un communiqué de presse
  • Prendre la parole sur les médias sociaux
  • Faire des interviews pour répondre aux problématiques

    Gérer les journalistes

    • Apporter les informations essentielles aux journalistes
    • Maîtriser les contraintes et attentes des journalistes.
    • Rédiger les contenus pour les journalistes pour préserver son image.
    • Soigner ses échanges oraux avec les journalistes.

    Communication sur le web et médias sociaux

    • Utiliser les réseaux sociaux pour renforcer ses relations avec les journalistes et gagner en réactivité.
    • Organiser sa veille web et réseaux sociaux pour surveiller sa e-reputation.
    • Concevoir la cartographie des communautés et influenceurs pour identifier ses alliés et potentiels détracteurs.

    Cette formation m’intéresse

    NOS AUTRES FORMATIONS MARKETING

    Marque employeur

    Comment développer son image de marque employeur en interne et en externe?

    Présentiel / visio

    7h - 1J

    525€ HT

    formation communication corporate

    Communication corporate

    Créer du contenu de marque pour promouvoir ses services et ses produits.

    Présentiel / visio

    7h

    525€ HT

    communication externe

    Communication externe

    Quels canaux utiliser dans ma communication externe et quel est l’intérêt de chacun?

    Présentiel / visio

    14h / 2J

    1050€ HT