COMMUNICATION DE CRISE
COMMUNICATION DE CRISE
Cible
Toute personne en charge de la communication interne
Tarif
Sur devis
Durée
21h – 3 jours
Lieu
Interne ou à distance
Expertise
Plan de communication, marque employeur, support de communication.
Objectif
Quelle posture adopter face aux médias en période de crise ?
Objectifs pédagogiques
• Se préparer aux différents scénarios de crise et maîtriser son message.
• Analyser une période de crise avant de prendre la parole
• Anticiper une communication efficace avec les médias avant la crise.
• Gérer la crise en interne et en externe
Prérequis
Avoir une première expérience en communication ou en relation presse.
Modalités pratiques
Après une formation théorique, les échanges de bonnes pratiques, il y aura des études de cas et des exercices pratiques.
L’objectif sera d’avoir tous les outils pour gérer une crise à l’issue de la formation.
Cette formation m’intéresse
PROGRAMME DE FORMATION
Anticiper la crise
- Analyser les différents scénarios de crise
- Analyser les conséquences possibles sur son organisation
- Définir l’organisation à mettre en place en cas de crise
- Définir et former les personnes qui prendront la parole
- Créer une relation de confiance avec les journalistes
Communiquer rapidement face à la crise
- Mettre en place une cellule de crise
- Rédiger un communiqué de presse
- Prendre la parole sur les médias sociaux
- Faire des interviews pour répondre aux problématiques
Gérer les journalistes
- Apporter les informations essentielles aux journalistes
- Maîtriser les contraintes et attentes des journalistes.
- Rédiger les contenus pour les journalistes pour préserver son image.
- Soigner ses échanges oraux avec les journalistes.
Communication sur le web et médias sociaux
- Utiliser les réseaux sociaux pour renforcer ses relations avec les journalistes et gagner en réactivité.
- Organiser sa veille web et réseaux sociaux pour surveiller sa e-reputation.
- Concevoir la cartographie des communautés et influenceurs pour identifier ses alliés et potentiels détracteurs.
Cette formation m’intéresse
NOS AUTRES FORMATIONS MARKETING
Marque employeur
Comment développer son image de marque employeur en interne et en externe?
Présentiel / visio
7h - 1J
525€ HT
Communication corporate
Créer du contenu de marque pour promouvoir ses services et ses produits.
Présentiel / visio
7h
525€ HT
Communication externe
Quels canaux utiliser dans ma communication externe et quel est l’intérêt de chacun?
